"Antelope Canyon" est situé près de Page, Arizona, au bord du "Lake Powel" et de la Route 98, sur deux propriétés privées appartenant à des "Native american" Navajo. Il y a deux parties "Upper Antelope Canyon" au sud de la route 98 et "Lower Antelope Canyon" au nord entre la route et le lac, à l'ouest de la centrale thermique. Je vous déconseille "Upper Antelope", d'une part car la politique commerciale des propriétaires relève de l'arnaque, on vous fait payer $ 6.00 à l'entrée mais c'est simplement le droit de parking de la voiture et l'on vous en réclame $ 40.00* de plus 300 pieds plus loin ou $ 60.00 si vous voulez faire des photos pendant 2 heures et cerise sur le gâteau le canyon est moins beau. A lower, vous payez $ 32.00 par personne dont 6.00 de droit d'entrer Navajo, tout compris sans limitation de temps. Pour les photos il est souhaitable d'y séjourner plusieurs jours afin de jouir des meilleurs éclairages, ne pas oublier de prendre son tripode.
*Prix indicatif selon les dates

Ce sont les eaux de ruissellement qui ont creusé ce "'slot canyon" dans le grès. Il ne fait que quelques mètres dans sa plus grande largeur et le plus souvent moins d'un mètre, la hauteur est d'une trentaine de mètres aux endroits les plus profonds par rapport à la surface qui elle aussi descend vers le lac. 

Il est très dangereux de s'y aventurer sans guide sans avoir pris la précaution de consulter les conditions météo. Onze personnes dont sept français y ont trouvé la mort le 12 août 1997 vers 15h30 lors d'un "flash flood". L'eau est arrivée sous forme d'une violente vague qui a rempli le canyon en quelques secondes, causée par un orage violent très loin en amont.

Ne manquez pas de visiter cette merveille de la nature mais soyez prudents surtout à la saison des pluies, Juillet et Août. Demandez Victor comme guide il connait tous les bons angles pour des photos superbes.
 
Ces photos ont été prises un 19 février par temps relativement couvert, en milieu d'après-midi, dans le canyon inférieur. Appareil numérique Sony DSC-F 707. Les meilleures conditions sont de 10h à 15h par ciel clair. Les trois dernières ont été prises en juillet 2007, soleil et cumulus en début d'après-midi, avec un trépied et un Sony DSC-F 828.

cliquer les photos pour les agrandir


 

Attention les photos sont protégées, Copyright 2004 - 2014 ne les copiez pas pour les publier sur un autre site ou dans une revue sans l'accord de l'auteur de cette page.

 

 
..
Mentions légales
MàJ: jeudi 29 septembre 2016 11:15